MANASLU.ing CMDL
   
Accueil / Divers / Actualités
   
   
Actualités
   

    MANASLU présente le projet A2E lors du Comité de Programme Bâtiments Tenerrdis, le 29 novembre 2017
29 novembre 2017
       

A l’occasion du Comité de Programme Bâtiments Tenerrdis intitulé « Le numérique au service du bâtiment », David CORGIER de MANASLU présentera le projet A2E bénéficiant d’un financement Interreg ALCOTRA.

Cet événement est organisé chez Tenerrdis, à Grenoble, de 8h30 à 16h00 le 29 novembre 2017

Pour rappel, les objectifs du projet A2E sont de :
• Développer de nouvelles approches pour affiner l’expertise technique sur la performance énergétique des bâtiments publics et privés, neufs et réhabilités,
• D’intégrer des analyses de processus, et
• De favoriser le partage innovant d’expériences à l’échelon transfrontalier pour améliorer la professionnalisation des acteurs de la filière.

  




    MANASLU présent à la conférence Building Information Modeling (BIM) organisée par French Tech in the Alps-Chambéry !
24 octobre 2017
       

MANASLU présent à la conférence Building Information Modeling (BIM) organisée par French Tech in the Alps-Chambéry !

A cette occasion, David CORGIER de MANASLU a présenté les activités et résultats obtenus dans le cadre d’opérations de bâtiments performants monitorés. Ce témoignage s’est conclus par le partage d’une vision sur les apports potentiels du BIM aux projets bâtiments.

Site Internet : http://www.digital-savoie.fr/actualites/le-batiment-fait-sa-revolution





    MANASLU présente le projet HIKARI lors de NPH17 à HELSINKI
10 octobre 2017
       

Florian SIMON de MANASLU a participé au congrès Nordic Passiv Haus 2017 à HELSINKI les 27, 28 et 29 septembre 2017. Cette intervention a permis aux partenaires du projet HIKARI financé par l’ADEME de présenter les premiers résultats du projet de R&D lauréat de l’appel à projet « Bâtiments responsables ».

Site Internet : http://www.ril.fi/en/events/phn17/phn17.html





    Le projet HIKARI support de formation lors de la formation Ensoleiller l’Architecture de l’INES le 12 octobre 2017 !
09 octobre 2017
       

Dans le cadre de la formation « Ensoleiller l’Architecture » dispensée à l’INES les 12 et 13 octobre 2017 , David CORGIER de MANASLU présentera le projet HIKARI porté par BOUYGUES IMMOBILIER, ilot mixte à énergie positive tous postes localisé à Lyon Confluence, entrée en exploitation depuis 2 ans.

Site Internet : http://fr.calameo.com/read/005087077c6c076a7bc20




    Le projet PACs-CAD autour de la performance énergétique, porté par l’USMB et pour lequel MANASLU est partenaire , est officiellement lancé !
03 octobre 2017
       

Ce jeudi 28 septembre le lancement du projet INTERREG France Suisse 2014-2020 PACs-CAD pour « Pompes à chaleur à sorption pour le chauffage et le rafraîchissement urbain sur réseaux de chaleur » a été officiellement lancé.

Ce projet de R&D regroupe de nombreux partenaires institutionnels, scientifiques et industriels suisses et français autour de la conception de pompes à chaleur utilisant des procédés technologiques innovants (procédés à sorption), afin d’améliorer la performance énergétique des réseaux de chauffage urbain. Ces procédés n’étant pas encore matures du point de vue industriel, le projet se concentre sur des tests et simulations en laboratoire.

Site Internet : https://www.univ-smb.fr/actualite/le-projet-pacs-cad-autour-de-la-performance-energetique-porte-par-lusmb-est-officiellement-lance/

    




    Projet Européen INTERREG V – A France Italie ALOCOTRA A2E Alpes Efficacité Energétique
14 juin 2017
       

Le 12 Juin 2017, le projet Européen INTERREG V – A France Italie ALOCOTRA A2E Alpes Efficacité Energétique a été officiellement lancé dans les locaux du CAUE74 à Annecy.

A2E est un projet de coopération transfrontalière qui s’inscrit dans la programmation ALCOTRA 2014-2020 Interreg V-A France-Italie et plus particulièrement dans son axe 1.2 « innovation appliquée - énergie : développer des modèles innovants dans l’éco-construction des bâtiments publics pour améliorer la performance énergétique ».

Ce projet a pour objectifs de :

• Développer de nouvelles approches pour affiner l’expertise technique sur la performance énergétique des bâtiments publics et privés, neufs et réhabilités.
• Favoriser le partage innovant d’expériences à l’échelon transfrontalier pour améliorer la professionnalisation des acteurs de la filière bâtiment.

Ce projet réunit les partenaires Français comme l’AQC, l’ENTPE, le CAUE74 et CMDL / MANASLU Ing.

PDF : Dossier de presse







    Renouvellement agrément du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
27 avril 2017
       

CMDL / MANASLU Ing. a obtenu le second renouvellement de la décision d'agrément du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui reconnait la capacité de notre entreprise à mener des travaux de R&D éligibles au titre du crédit d'impôt recherche (CIR) pour nos clients. Cet agrément est valable pour les années 2017, 2018 et 2019.

PDF : Attestation SRC





    Journée Nationale sur la qualité de la construction organisée dans le cadre du projet Européen QUALICHECK
02 février 2017
       

Le lundi 13 février 2017, l’ENTPE organise une journée « Road-Show » dans le cadre du projet Européen qualitcheck dans les locaux de l’ENTPE, à Vaulx-en-Velin, de 9h à 15h.

A cette occasion, MANASLU Ing. sera représenté par David CORGIER pour un exposé sur le sujet suivant : « Le monitoring énergétique des bâtiments : comment s’en servir pour gérer la qualité et la performance ».

Pour vous inscrire, merci de contacter Mohamed EL Mankibi (Tel : 06 42 45 64 75 / e-mail : mohamed.elmankibi@entpe.fr)

PDF : Invitation Roadshow QUALITYCHECK





    MANASLU présentera le projet HIKARI lors des Assises Européennes de la Transition Energétique
16 janvier 2017
       

Lors Assises Européennes de la Transition Energétique à Bordeaux, le 24 janvier prochain, David CORGIER animera avec BOUYGUES IMMOBILIER un forum portant sur le projet HIKARI, premier îlot à énergie positive de Lyon Confluence dont la maitrise d’ouvrage est assurée par BOUYGUES IMMOBILIER.

A cette occasion, les objectifs énergétiques ambitieux du projet et leur concrétisation sur le terrain seront détaillés, avec ensuite un débat sur les thèmes tels que l’efficacité énergétique en exploitation, le « smart grid , et la valorisation de la biomasse dans les projets de bâtiments performants.

Lien Internet : https://www.assises-energie.net/programme-2017/





    Bonne année 2017
09 janvier 2017
       






    MANASLU présente le projet HIKARI à enerGaïa
08 décembre 2016
       

Lors du forum enerGaïa à Montpellier, le 15 décembre prochain, David CORGIER présentera le projet HIKARI, premier îlot à énergie positive de Lyon Confluence dont la maitrise d’ouvrage est assurée par BOUYGUES IMMOBILIER . A cette occasion, les objectifs énergétiques ambitieux du projet et leur concrétisation sur le terrain seront détaillés.

http://energaia.fr/ / http://energaia.mediactive-events.com/form/liste_rassemblement&langue_id=1







    Les stages 2017 sont arrivés !
04 novembre 2016
       

Envie de confronter la théorie avec la réalité du chantier et des bâtiments en exploitation ?

Les stages 2017 sont accessible ici (http://www.manaslu-ing.com/public/stages.php)



    Journée Technique CREA : De la mesure au modèle
30 septembre 2016
       





David CORGIER a présenté les grands principes du projet HIKARI, premier îlot à énergie positive de Lyon Confluence dont la maitrise d’ouvrage est assurée par BOUYGUES IMMOBILIER . A cette occasion, les objectifs énergétiques ambitieux du projet et leur concrétisation sur le terrain avec les les difficultés induites ont fait l’objet de focus.




    Salon de la Ville des 2 Rives de la Méditerranée
12 mai 2016
       





Dans le cadre du Salon de la Ville des 2 Rives de la Méditerranée, qui s’est tenue les 12 et 13 MAI, Au Centre de Congrès Espace Tête d’Or, à Lyon, David CORGIER a présenté les grands principes du projet HIKARI, premier îlot à énergie positive de Lyon Confluence dont la maitrise d’ouvrage est assurée par BOUYGUES IMMOBILIER . A cette occasion, les objectifs du projet de R&D HIKARI financé par l’ADEME, et les premiers résultats des travaux réalisés en partenariat avec l’ENTPE et BOUYGUES IMMOBILIER ont fait l’objet de présentations lors des divers ateliers.




    Rencontre régionale entre professionnels de la construction
28 avril 2016
       

David CORGIER est intervenu à l’occasion de la rencontre régionale entre professionnels de la construction le jeudi 28 avril sur le site du Stade des Lumières de Lyon au Parc OL.

A cette occasion, David CORGIER a animé la rencontre en parfaite osmose avec les représentants des partenaires industriels MONIER, PAREXLANKO, RECTOR, REHAU, SAUNIER DUVAL & VAILLANT, et VELUX.





    Conférences organisées par SAINT GOBAIN
26 avril 2016
       



David CORGIER est intervenu à l’occasion de la demi journée de conférences organisée par SAINT GOBAIN à la Cité de l’Environnement le 28 Avril 2016 portant sur le thème : Humidité et Pathologies du bâtiment / Ventilation / Qualité de l’air intérieur : Retours d’expériences de l’ère RT2012.

MANASLU Ing. a exposé, devant plus de 150 personnes, le retour d’expérience du monitoring énergétique du projet de rénovation de la résidence La FONTANIERE à Lyon La Mulatière, pour le compte du bailleur social ALLIADE HABITAT représenté par Pierre QUINIO, et en partenariat avec l’architecte maitre d’œuvre de l’opération Jean-Baptiste FLEURENT.





    Lettre d’Information GA-MM Avril 2016
08 avril 2016
       



MANALU et le Gîte de la Haute Molune, bâtiment démonstrateur / laboratoire au standard passif, sont mentionnés par GA-MM dans la Lettre d’Information d’Avril 2016.

L’entreprise GA-MM, partenaire reconnu de MANASLU Ing. communique sur l’expérimentation réussie de leurs solutions d’analyse de données de monitoring. Les 226 données de monitoring du gite (températures, consommations ...) ont été connectées en temps réel sur leur serveur SkySpark (connexion oBIX depuis le serveur SAX installé sur site).

Source : http://www.ga-mm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/04/20160404Newsletter-GA-MM-Avril-2016.pdf




    5ème FORUM BÂTIMENT DURABLE DES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ
25 février 2016
       



David CORGIER interviendra à l’occasion du 5ème FORUM BÂTIMENT DURABLE DES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ qui se tiendra les 7 et 8 mars 2016 à Lyon. La participation de MANASLU Ing au projet de rénovation La FONTANIERE à Lyon La Mulatière pour le compte du bailleurs social ALLIADE HABITAT sera abordée dans le cadre de l’atelier « Innovations dans les services » qui se tiendra le mardi 8 mars de 16h à 17h.

Cette opération de rénovation de 55 logements instrumentée et monitorée par MANASLU Ing. servira d’illustration pour son approche innovante d’exploitation des données de mesure pour l’aide à l’exploitation des bâtiments et de leurs équipements.

Source : http://www.forumbatimentdurable.com/




    Séminaire expert Sur la Mesure de la Performance Energétique des Bâtiment
05 février 2016
       

MANASLU participera au Séminaire expert Sur la Mesure de la Performance Energétique des Bâtiment organisé par la Fondation Bâtiment Energie qui se tiendra les 10 et 11 février 2016 à Louveciennes. A cette occasion, MANASLU présentera ses résultats obtenus par un poster dont le titre est : La solution « bâtiment virtuel » : une réponse aux enjeux de la performance énergétique du bâtiment.

Source : www.batiment-energie.org




    Bonne année 2016
08 janvier 2016
       






    Jeudis de la Performance Energétique
30 septembre 2015
       



David CORGIER interviendra lors de la prochaine réunion des Jeudis de la Performance Energétique organisée par France Air le jeudi 15 octobre 2015 à Lyon. A cette occasion, il présentera les résultats produits par MANASLU Ing. lors de campagnes de monitoring de bâtiments et d'études paramétriques par simulation énergétique dynamique.

Consulter le site Internet France Air




    Article "LeMonde.fr" - A Lyon, Hikari, le premier îlot urbain à énergie positive
18 septembre 2015
       



Disposés le long d’une place nautique, trois nouveaux bâtiments s’alignent au centre du confluent, un morceau de ville futuriste dans le prolongement de l’hypercentre de Lyon, entre Rhône et Saône, construit sur d’anciennes friches industrielles. Démarré il y a plus de dix ans, le chantier Lyon Confluence, 150 hectares, doit doubler la surface de la presqu’île, le cœur commercial de Lyon. Seul écoquartier en France parrainé par le Fonds mondial pour la nature (WWF), il devra, au terme de son aménagement, en 2020, ne pas produire plus de carbone qu’en 2000, malgré la construction d’un million de mètres carrés.

Inauguré jeudi 17 septembre, le nouvel ensemble, baptisé Hikari ...

Lire la suite de l'article




    MANASLU a obtenu une distinction académique
14 septembre 2015
       

MANASLU a obtenu une distinction académique lors du 24ème Congrès International du Froid de l’IIF qui s’est tenu du 16 au 22 Août 2015, à Yokohama (Japon). En effet, le poster présenté sur place par Florian SIMON décrivant la publication intitulée « MEASURED AND SIMULATED BEHAVIOR OF HEAT PUMP IN LOW ENERGY BUILDING: SHORT CYCLING AND STORAGE IMPACT» a été élue meilleur poster de sa session par le jury du congrès (ICR 2015 Excellence Poster Prestentation Award).

Pour rappel, cette publication a été rédigée dans le cadre du projet ACLIRSYS en partenariat avec le CNAM (Laboratoire CMGPCE, Conservatoire National des Arts et Métiers), et ceci grâce à un financement ANR (SEED).



Diplôme : Consulter le document PDF




    CMDL / MANASLU Ing. change de numéro de boite postale
14 septembre 2015
       

Important : CMDL / MANASLU Ing. change de numéro de boite postale. Dorénavant, le nouveau numéro de BP est le 80209.





    MANASLU cité par ENGIE dans le cadre de la semaine de l’Innovation Engie lors de l’exposé de Sylvain Ferrier sur le chantier Hikari à Lyon
17 août 2015
       



    24ème Congrès International du Froid de l’IIF
11 août 2015
       



MANASLU participera activement au 24ème Congrès International du Froid de l’IIF qui se tiendra du 16 au 22 Août 2015, à Yokohama (Japon). A cette occasion, 3 publications ont été rédigées et seront présentées en public.

- Karina AZOS DIAZ présentera sous forme de poster la publication intitulée « HOW HEAT WAVES INFLUENCE IN DOOR TEMPERATURE DURING SUMMER IN OLD RENOVATED PARISIAN BUILDINGS » rédigées dans le cadre de ses travaux de Thèse CIFRE en partenariat avec le CNAM (Laboratoire CMGPCE, Conservatoire National des Arts et Métiers),
- Florian SIMON présentera, sous forme de poster, la publication intitulée « MEASURED AND SIMULATED BEHAVIOR OF HEAT PUMP IN LOW ENERGY BUILDING: SHORT CYCLING AND STORAGE IMPACT» rédigées dans le cadre du projet ACLIRSYS en partenariat avec le CNAM (Laboratoire CMGPCE, Conservatoire National des Arts et Métiers), et ceci grâce à un financement ANR (SEED).
- USHIBA GOROU de la société TAKANAKA Corporation, présentera lors d’une session orale, la publication intitulée «INNOVATIVE DESIGN AND COMMISSIONING OF A POSITIVE ENERGY BALANCE PLOT IN LYON (FRANCE): THE HIKARI PROJECT » rédigées dans le cadre du projet HIKARI en partenariat avec TOSHIBA Corporation, et BOUYGUES IMMOBILIER.

Lien : http://www.icr2015.org/fr/




    Matinale de la Construction le 4 juin prochain
4 juin 2015
       


Karina AZOS DIAZ interviendra à la Matinale de la Construction le 4 juin prochain au Club des entrepreneurs de la FFB, 10 rue du Débarcadère 75852 Paris Cedex 17, 2ème étage.

La thématique de cette matinale portera sur « RÉNOVER LE BÂTI ANCIEN, Les solutions à base de chaux, entre tradition et innovation », durant laquelle Karina AZOS DIAZ de MANASLU Ing. présentera ses travaux de thèse CIFRE portant sur la rénovation thermique de bâtiments anciens.

>> INVITATIONS MATINALE - RENOVER LE BATI ANCIEN



    Article JITEC "ONTOREVERSE"
11 mai 2015
       

Le projet de Recherche et Développement ONTOREVERSE, financé dans le cadre d’INTERREG IV, auquel participe MANASLU Ing fait l’objet d’un article dans le JITEC (Le Journal d’Information Technologique des Pays de Savoie) d’avril 2015. L’article et le bulletin complet n°188 est téléchargeable sur le lien suivant :

>> http://www.jiteconline.com/sts/www-jiteconline-com/fch/ds/363.pdf



    Journée Techhnique : Enseignements des campagnes de suivi et d'évaluation de 14 opérations démontratrices instrumentées en Rhône-Alpes
29 avril 2015
       

David CORGIER interviendra à la journée technique organisée par l’ADEME, la région Rhône-Alpes et VAD le 29 avril prochain à Villeurbanne. Seront abordés durant cette journée des sujets techniques portant sur les enseignements des campagnes de suivi et d’évaluation de 14 opérations démonstratrices instrumentées en Rhône-Alpes. MANASLU Ing. apportera les résultats de ses analyses de performance des équipements, que ce soit en tertiaires comme en logements collectifs.

>> Inscription avant le 24 avril ICI

>> Programme détaillé ICI et en pièce jointe



    Bonne année 2015
08 janvier 2015
       



    Salon International du Patrimoine le 6 novembre à Paris
30 octobre 2014
       
David CORGIER interviendra au prochain Salon International du Patrimoine le 6 novembre prochain à Paris, au Carrousel du Louvre. Seront abordés des sujets techniques comme "PATRIMOINE ANCIEN & PERFORMANCE ENERGETIQUE" lors d'un mini colloque High Tech que le GMH organise durant lequel MANASLU Ing. présentera une approche de calcul dynamique de la performance énergétique dans la restauration des bâtiments.

http://www.patrimoineculturel.com/





    MANASLU Ing. intègre le Pôle Innovations Constructives
1 octobre 2014
       
Le conseil d'administration du Pôle Innovations Constructives a approuvé la demande d'adhésion de MANASLU ing / CMDL. Ce pôle a pour objectif de ravailler à la construction de demain pour qu'elle soit de qualité et accessible à tous, en intégrant les enjeux du développement durable et les usages, ou comment envisager un nouveau standard : le bâtiment de qualité pour tous.





    Problématique de la performance énergétique
26 septembre 2014
       
MANASLU Ing. a été interviewé par le Magazine FilièrePro au sujet de la problématique de la performance énergétique. L'article est disponible en ligne sur notre site ou dans le numéro papier d'Août/Septembre 2014 du Magazine.

Article : Fichier PDF





    MANASLU Ing. invitée à intervenir au Séminaire de l'annexe 31 de l'IEA - ECES
25 juin 2014
       
Le 18 juin 2014, MANASLU Ing. a présenté le projet HIKARI et ses particularité liées à la performance énergétique lors du séminaire organisé à Lyon, à la Cour des Loges, lors du séminaire couplé à la réunion des experts de l'Annexe 31, de l'IEA (Agence Internationale de l'Energie) ECES. Le thème de recherche de cette annexe est "Energy Storage with Energy Efficient "Buildings and Districts: Optimization and Automation".





    Jeudis de la Performance Energétique
19 juin 2014
       
Christophe WEBER du GRETh interviendra lors de la prochaine réunion des Jeudis de la Performance Energétique organisée par France Air le jeudi 19 juin à Paris. A cette occasion, il présentera les résultats produits par MANASLU Ing. lors de campagnes de monitoring de bâtiments et d'études paramétriques par simulation énergétique dynamique.



Renseignements :
Invitation du 19 juin



    MANASLU Ing. intègre le pôle de compétitivité Alsace Energivie
15 avril 2014
       
Le conseil d'administration du pôle de compétitivité Alsace Energivie a approuvé la demande d'adhésion de MANASLU ing / CMDL. Le Pôle de compétitivité Alsace Energivie a pour mission de développer des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, en neuf et en rénovation et pour généraliser à l’horizon de 2020 les bâtiments à énergie positive dans la construction neuve.



Renseignements :
http://www.pole.energivie.eu/fr/ils-ont-rejoints-notre-communaute-bienvenue-4-nouveaux-membres



    3eme colloque High Tech et Patrimoine - 2 avril 2014
2 avril 2014
       
David CORGIER participera au 3eme colloque High Tech et Patrimoine que le GMH organise le 2 avril prochain à Paris, à la FFB, 7 rue la Pérouse. Seront abordés des sujets techniques comme "PATRIMOINE ANCIEN & PERFORMANCE ENERGETIQUE" lors de la seconde table ronde durant laquelle MANASLU Ing. présentera une approche de calcul dynamique de la performance énergétique dans la restauration des bâtiments.



Renseignements et inscription :
http://gmh.evenementcom.net/



    Workshop ACLIRSYS - 20 mars 2014
20 mars 2014
       
Dans le cadre du projet de R&D ACLIRSYS financé par l'ANR, un atelier sera organisé le 20 mars prochain à Paris, dans les locaux du CNAM. A cette occasion, les premiers seront présentés par les partenaires du projet, et David CORGIER de MANASLU Ing. fera une présentation sur les retours d'expériences de bâtiments tertiaires BBC et les sollicitations dynamiques des systèmes de génération.

Flyer :
Flyer ACLIRSYS



    Renouvellement agrément du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
13 janvier 2014
     


CMDL / MANASLU Ing. a obtenu le renouvellement de la décision d'agrément du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui reconnait la capacité de notre entreprise à mener des travaux de R&D éligibles au titre du crédit d'impôt recherche (CIR) pour nos clients. Cet agrément est valable pour les années 2014, 2015 et 2016.

Attestation SRC :
Fichier PDF



    MANASLU Ing. vous présente ses meilleurs voeux pour 2014
10 janvier 2014
   
BONNE ANNEE 2014 de la part de toute l'équipe MANASLU Ing.
 




    Bourse d’Opportunités - 28 novembre 2013
20 octobre 2013
     



MANASLU Ing. participera à la Bourse d’Opportunités organisée par le Pôle Innovations Constructives lors de la biennale de l’éco-construction (http://www.pole-innovations-constructives.com/) . Ces rendez-vous interprofessionnels se dérouleront le 28 novembre 2013 dans les locaux de la CCI Nord Isère à Villefontaine.

Site Internet :
http://www.pole-innovations-constructives.com/evenement/43/5-evenements-du-pole-innovation-constructives.htm



    Salon BATIMAT - 07 novembre 2013
29 août 2013
   



 
MANASLU Ing. sera présent et interviendra lors du salon BATIMAT le jeudi 7 novembre à Paris Nord Porte de Villepinte. Florian SIMON participera à une conférence avec notre partenaire IT-Fixing sur la thématique "Les rupteurs thermiques composites hautes performances" avec comme sujets de présentation :

· Identifier et quantifier l'impact négatif des ponts thermiques ponctuels sur ITE enduit et façades ventilées

· Démontrer la pertinence de l'utilisation de matériaux composites dans leur traitement

Site Internet :
http://www.batimat.com/



    Biennale de l'Habitat Durable de Grenoble - 14 juin 2013
14 juin 2013
     
David CORGIER participera à la table ronde de la Biennale de l'Habitat Durable sur le thème de la Nouvelle donne énergétique pour l'habitat le 14 juin prochain de 9h à 11h. Les sujets abordés seront l'évolution des réglementations, des normes énergétiques et environnementales avec toile de fond le Grenelle / Plan Bâtiment et le débat sur la Transition Energétique. les autres particpants à ce débat sont :

· Thierry Roche, architecte,
· Jérôme Gatier, Directeur, Plan bâtiment durable
· Pierre Verri, CSTB, maire de Gières
· Hervé Druart, directeur CCIAG (Chauffage Urbain Grenoble)
· Vincent Jacques-Le Seigneur, Institut National de l’Energie Solaire

Site Internet :
http://www.biennalehabitatdurable.fr/

Inscriptions :
http://www.biennalehabitatdurable.fr/les-plateaux-tele/



    Colloque efficacité énergétique bâtiment BBC - 19 février 2013
19 février 2013
 
MANASLU Ing. présentera les résultats du monitoring du bâtiment BBC abritant le siège du CAUE74 localisé à Annecy, le 19 février lors du colloque " Bâtiments BBC neufs ou rénovés : les conditions du déploiement de la performance énergétique, les enseignements de campagnes de mesures" organisé par l'ADEME et la Région Rhône-Alpes organisé à EUREXPO.

"Bâtiments BBC neufs ou rénovés : les conditions du déploiement de la performance énergétique, les enseignements de campagnes de mesures"

Mardi 19 février 2013 9h30 à 16h30 - Lyon Eurexpo

Les résultats issus de campagnes de mesures menées sur des bâtiments performants sont riches et peuvent concerner l'ensemble des acteurs de la filière du bâtiment : maîtres d'ouvrages, concepteurs et métiers de l'ingénierie, les entreprises, les exploitants, les industriels, les usagers...

Cette journée technique a pour objectifs de faire progresser les connaissances sur le fonctionnement réel des bâtiments, de confronter les résultats aux pratiques et expériences des différents acteurs du bâtiment et d'identifier les actions qui permettent de passer d'objectifs théoriques aux performances réelles.

Le regard croisé d'experts et d'acteurs du bâtiments permettront d'aborder des questions clés pour le travail quotidien des maîtres d'ouvrage et des prescripteurs : l'amélioration des bilans énergétiques par la mise au point et suivi du fonctionnement des installations techniques, l'analyse des installations de production de chaleur pour le chauffage et l'ECS et des installations de ventilation, la valorisation des gains énergétiques dans le financement des projets de rénovation BBC.

Inscriptions :
http://www.badgeonline.fr/beplus2013/default_fr.htm

Programme détaillé :
Programme détaillé colloque



    MANASLU Ing. vous présente ses meilleurs voeux pour 2013
03 janvier 2013
     




    Présentations du Colloque Régional "Construire un bâtiment basse consommation, et après?" - 05 novembre 2012
05 novembre 2012
     
Les présentations du Colloque Régional "Construire un bâtiment basse consommation, et après?" du 24 octobre 2012 sont en ligne sur le lien suivant :

http://www.caue74.fr/actualites/dossier-du-mois/colloque-regional-construire-un-batiment-basse-consommation-et-apres.html



    Conférence Ta hydronics, Iris régulation, Manaslu, Esight energie - 23 novembre 2012
23 novembre 2012
     
Les 20 faits énergétiques pour ne pas perdre une seule occasion d'économiser l’énergie. Le monde Niagara et Esight permettent l'exécution et l'exploitation d'un projet incluant un contrat de performance énergétique. Des spécialistes réunis pour partager et échanger sur ce secteur clé. Conférence le 23 Novembre à l’embarcadère à Lyon, contactez nous pour plus de renseignements.

http://www.iris-regulation.com/actualites.php#actu10



    Colloque régional Construire un bâtiment basse consommation, et après ? - 24 octobre 2012
19 septembre 2012
     
MANASLu participera au "Colloque régional Construire un bâtiment basse consommation, et après ?" organisé par le CAUE 74, mercredi 24 octobre 2012 de 9h à 17h, salle Pierre Martin, 1 rue du 30ème régiment d’Infanterie (proche de la Préfecture) à Annecy.

David CORGIER interviendra pour présenter les résultats des audits techniques « énergie-usages » de 6 bâtiments en Haute Savoie dans le cadre du programme ENERCITEE.

Entrée libre - inscription obligatoire avant le 15 octobre 2012 : 04 50 88 21 10 - etudes@caue74.fr - Sylvaine Corbin

http://www.caue74.fr/actualites/octobre/colloque-regional-construire-un-batiment-basse-consommation-et-apres.html



    Présentation d'un retour d'expérience sur la performance énergétique du siège du CAUE74 - 27 septembre 2012
10 septembre 2012
     
David CORGIER participera, le jeudi 27 septembre 2012, à une présentation organisée par la CAUE74 et la Fédération BTP74 pour les Sections Professionnelles Génie-Electrique et Génie-Climatique. L'objet sera la présentation d'un retour d‘expérience sur la performance énergétique du siège du CAUE74. à Annecy.

Invitation Monitoring CAUE



    Construire basse consommation : on y va ! - 04 mai 2012
29 avril 2012
     
David CORGIER participera le 4 mai prochain à la demi de journée de formation « Comment suivre les consommations d’énergie des bâtiments communaux et collectifs pour une meilleure maîtrise de la dépense » organisée par Métropole Savoie, Rhônalpénergie-environnement et l'ASDER. Il présentera, à cette occasion, la méthodologie de monitoring pratiquée par MANASLU Ing. et les résultats obtenus sur les bâtiments suivis depuis bientôt 3 ans. Cette formation aura lieu de 9h à 12h30, à l’amphithéâtre de l’Institut de la Montagne (Université de Savoie-Bourget-du-Lac).

Construire basse consommation : on y va !

« Comment suivre les consommations d’énergie des bâtiments communaux et collectifs pour une meilleure maîtrise de la dépense »

Cette demi-journée de formation aura lieu :
Le vendredi 4 mai 2012
De 9h à 12h30
A l’amphithéâtre de l’Institut de la Montagne (Université de Savoie-Bourget-du-Lac)

Programme :
1 - Où trouver les gisements d’énergie dans les bâtiments communaux et collectifs publics
2 - Pourquoi mettre en place un suivie
3 - Quel type de suivi à disposition des collectivités : par facturation et par instrumentation
4 - Retours d’expériences : 4 exemples concrets illustrant les différents types de suivi sur différents bâtiments (y compris logements collectifs) ainsi que les effets escomptés
Cette formation est gratuite et s’adresse en priorité aux élus, aux techniciens des collectivités, ainsi qu’aux bailleurs sociaux. Néanmoins, nous invitons le plus grand nombre à venir se familiariser à cette démarche de maîtrise des consommations.

Télécharger le plan
Visiter le site Métropole Savoie



    MANASLU Ing. présent dans "LE MONITEUR" - 17 février 2012
17 février 2012
     
"La méthodologie Manaslu Ing répond au besoin de rationalisation des bâtiments à basse consommation d'énergie", assènent David Corgier et Maxime Lebech, cofondateurs de ce bureau d'ingénierie énergétique implanté dans une pépinière d'entreprise de Savoie Technolac au Bourget-du-Lac (Savoie).

Article "Le Moniteur"



    Journée d'information CAUE Vaucluse - 3 février 2012
30 janvier 2012
     
David CORGIER interviendra dans le cadre de la journée d'information organisée par le CAUE du Vaucluse, le 3 février 2012 à Avignon sur la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

Journée d’information sur la performance énergétique et environnementale des bâtiments



    MANASLU Ing. vous présente ses meilleurs voeux pour 2012
03 janvier 2012
     

    MANASLU Ing. présente ses résultats lors du congrès PHN11 à HELSINKI
17 octobre 2011
     
Lundi 17 octobre, David CORGIER présentera les résultats expérimentaux et de R&D de CMDL lors du congrès "4th Nordic Passive House Conference" à HELSINKI.
La communication scientifique acceptée par le comité scientifique de cette conférence s'intitule "Actual system efficiency in a monitored French office building designed according "Passiv Haus standart".

Une version informatique de cette publication sera disponible sur demande après à la manifestation à contact@cmdl.fr.



    5èmes éditions des Rencontres de la Performance Energétique (RPE)
06 octobre 2011
     
Intervention de Maxime LEBECH lundi 10 octobre dans le cadre des 5èmes éditions des Rencontres de la Performance Energétique (RPE) organisées par l'ADEME et le Groupe Moniteur auront lieu à Paris les 10-11 et 12 octobre prochains.

Maxime LEBECH représentera MANASLU ing. en tant qu' un intervenant expert sur le tertiaire neuf le 10 octobre à 16h30.

Télécharger le fichier PDF



    Kengo Kuma et CRB architectes, associés à Bouygues pour l'îlot P à Lyon Confluence
02 septembre 2011
   

 
C'est le projet présenté par l'architecte japonais Kengo Kuma, associé à Bouygues Immobilier et sa filiale SLC (Société lyonnaise pour la construction) qui a été retenu jeudi par le Grand Lyon pour l'îlot P, dernier élément de la place nautique du nouveau quartier Confluence. MANASLU Ing. assure la mission d'assistant à maitrise d'ouvrage pour les aspects énergétiques et d'interface avec les partenaires japonais du Grand Lyon, le NEDO et TOSHIBA. Notre prestation durera 5 années pour assurer le suivi des études, la réalisation, la réception et 2 années de suivi d’exploitation grâce au monitoring des bâtiments.

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/article/actualite/859455-kengo-kuma-et-crb-architectes-associes-a-bouygues-pour-l-ilot-p-a-lyon-confluence




    Conférence Formation organisée par l'INES du 3 au 5 Octobre 2011
18 août 2011
     
David CORGIER interviendra une demi-journée lors de la conférence formation "Rénovation énergétique des bâtiments et obligation de résultats : mythe ou réalité?" organisée par INES Education sur le site de Savoie Technolac. Cette demi-journée sera consacrée à la thématique "Performances et contreperformances: la rénovation à l’épreuve de la pratique".

http://www.cler.org/info/IMG/pdf/conference_formation_INES_octobre_2011.pdf

http://www.ines-solaire.org/page/module/formation/fichier/42.pdf



    La Fondation Bâtiment Energie a sélectionné MANASLU Ing. pour participer au Groupe de Recherche de l'Atelier chargé d'élaborer une méthodologie de garantie de performance des bâtiments
12 juillet 2011
     
La Fondation Bâtiment Energie a sélectionné MANASLU Ing. pour participer au Groupe de Recherche de l'Atelier chargé d'élaborer une méthodologie de garantie de performance des bâtiments

Le thème retenu pour ce cinquième appel à projets lancé le 23 novembre 2010, par le conseil d'administration de la Fondation, sur proposition de son conseil scientifique, porte sur la réalisation d'une méthodologie permettant de garantir la performance énergétique des bâtiments tertiaires et collectifs réhabilités dans l'optique du Facteur 4 de réduction des gaz à effet de serre et des consommations d'énergie.
La réalisation de cette méthodologie se fera de manière collaborative dans le cadre d'un atelier de travail animé par un coordinateur des travaux et constitué de deux groupes : un groupe de recherche principal qui devra élaborer la méthode de mesure et vérification en réalisant les travaux et études nécessaires ; et un groupe d'utilisateurs pour orienter, évaluer et recadrer le travail du groupe de recherche principal, au vu des enjeux, contraintes et attentes liés à la GPE. Ces travaux de recherche porteront sur les bâtiments résidentiels collectifs et les bâtiments tertiaires faisant l'objet de programmes de rénovations ambitieux concernant plusieurs corps d'état.

Dès septembre 2011, cette première phase d'une durée de 6 mois engagera des travaux pour élaborer le programme de travail de l'atelier.

http://www.batiment-energie.org/



    Assises de la construction performante et de l'énergie grise de Grenoble
14 avril 2011
     
Jeudi 14 avril 2011
INTERVENTION A • CALCULS & RÉSULTATS : de la théorie à la pratique, au nouveau siège social BBC du CAUE 74 … retour d’expérience du cabinet d’ingénierie MANASLU Ing. sur l’écart observé entre les indications données par les simulations en phase de conception et le comportement réel du bâtiment en exploitation : quelles explications aux dérives relevées et quels enseignements pour d’autres projets et d’autres équipes ? David CORGIER (Ingénieur, fondateur de MANASLU Ing.)

Le programme est disponible en cliquant sur ce lien.



    ANCP 2011 (Assises Nationales de la Construction Passive)
09 mars 2011
       
David CORGIER interviendra le 14 avril pour présenter les résultats du retour d'expérience obtenu sur le siège du CAUE74, lors des 5èmes Assises de la construction performante et des 1ères Assises de l’Energie Grise qui se tiendront lors du Salon du Bois de Grenoble (14 au 17 avril).
Le programme de cette manifestation, soutenue par RAAE et ZEN&rgie est disponible en cliquant sur ce lien.



    Comment optimiser l'efficacité énergétique et réduire les coûts de l'exploitation des bâtiments par une approche globale
03 novembre 2010
     
MANASLI Ing. présente « Comment optimiser l'efficacité énergétique et réduire les coûts de l'exploitation des bâtiments par une approche globale » lors de la 4me conférence EXPANDI organisée à la Défense.

http://www.expandi.fr/v4
Expand'i 2010



    Résultats expérimentaux sur le monitoring des bâtiments ALLP et CAUE74
20 octobre 2010
     
MANASLU Ing. présente, en partenariat avec INES RDI / CEA, les résultats expérimentaux sur le monitoring des bâtiments ALLP et CAUE74 à l’occasion du congrès international HEAT SET 2010, à OPATIJA en Croatie co-orgarnisé par le GRETh. La publication « Energy saving and ventilation technology in buildings / An analysis of monitored buildings” est disponible sur demande à :

contact@cmdl.fr



    MANASLU Ing a rejoint le club de l’Amélioration de l’Habitat
06 juillet 2010
     
MANASLU Ing. a rejoint le club de l’Amélioration de l’Habitat au printemps 2010 afin de participer activement aux chantiers de rénovation énergétique du parc de logements en France.

Les premières actions se porteront sur une opération de suivi de rénovation énergétique de copropriétés en Région Ile de France et Rhône-Alpes. A ce jour, MANASLU Ing. soumets 2 copropriétés de la région Grenobloise pour un choix qui sera effectif à l’automne 2010.

http://www.cah.fr/



    Votez pour les trophées de Savoie
15 janvier 2010
     
Du 15 janvier au 15 février 2010, consultez la vidéo en ligne de MANASLU Ing et votez pour le candidat de votre choix parmi les trois nominés dans la catégorie Recherche et Innovation.

http://www.tropheesdesavoie.com/index.php?id=3009

Merci d’avance.



    Les trophées de Savoie
09 décembre 2009
     
MANASLU Ing a présenté un dossier de candidature à la 6ème édition des Trophées de Savoie organisée par le Conseil Général de Savoie dans la catégorie Trophée Recherche et Innovation.

MANASLU Ing a été retenu pour faire partie des trois nominés dans cette catégorie, avec une soumission au vote du public après diffusion d'un clip vidéo sur le site Internet du Conseil Général de Savoie à partir du 15 janvier 2010. La cérémonie se déroulera le 5 mars 2010 au Phare de Chambéry.



    GIF (Grenoble Innovation Fair) 2009
Juillet 2009
     
Les 22 et 23 octobre 2009, MANASLU Ing sera présent au GIF 2009 (Grenoble Innovation Fair) dans le hall d'exposition du World Trade Center de Grenoble.

Communiqué de presse de Rosalie Hurtado



    Cluster Eco Energies
1er juillet 2009
     
Le 1er juillet 2009, MANASLU Ing a participé à la première réunion des lauréats du concours Eco-énergies Innov'2009 lancé par le Cluster Eco Energies soutenu par le Conseil Régional.

L'activité primée est la suivante :
Mise au point d'un outil informatique de conception de bâtiment virtuel. Cette solution jouera notamment un rôle d'interfaçage avec les outils de conception des architectes, les moteurs de calculs les plus performants pour la thermique, l'éclairage, la ventilation et d'autres outils spécifiques.

Communiqué de presse de Rosalie Hurtado