MANASLU.ing CMDL
   
Accueil / Divers / Stages
   
   
Offres de Stage / CDD / CDI
   


    PDF   
Stage : Analyse et retraitement des données de monitoring sur des bâtiments performants instrumentés
   
La validation de la performance des bâtiments à faible consommation par la mesure en conditions réelles est une étape indispensable du cycle de conception et exploitation dans une optique de mise en place d’un processus de « commissioning ». Elle permet à la fois de valider les modèles et les hypothèses, de détecter les dysfonctionnements et de mettre en lumière les voies d’améliorations potentielles. Une analyse fine du bâtiment et de ses performances implique l'installation d'un nombre important de capteurs mesurant les paramètres à une fréquence élevée.

Le but de ce stage est de réaliser la réception du système de monitoring d’un bâtiment passif et d’effectuer les analyses de fonctionnement et de performance du bâtiment.

Les données de monitoring seront utilisées pour :
- L’évaluation de la performance, d’un bâtiment, d’un système, d’une stratégie de contrôle, etc.
- La comparaison : entre mesures et simulation, entre pièces d’un bâtiment, entre bâtiment, etc.
- La validation des mesures : détection de problème de mesure,,de transmission ou d’enregistrement.
- La détection de problème de fonctionnement; encrassement d’un filtre ou d’un échangeur, perte de performance d’un système suite à une dégradation, etc.
- L'impact des usages sur la performance (énergie et qualité de l'air)

Pour chacune de ces utilisations, les grandeurs à analyser, les indicateurs à utiliser, les schémas à tracer, etc. devront être définis au cours du stage. Ces outils seront ensuite implémentés (par le stagiaire ou un membre de l’équipe) pour créer des outils permettant l’analyse de bâtiment de grande taille.

Le but de ce stage étant d’offrir au stagiaire une vue concrète des problématiques énergétiques du bâtiment. Le développement de ces outils s’appuiera donc sur un bâtiment réel, conçu et instrumenté par MANASLU Ing. qui serviront de support à une analyse des meilleurs pratiques en terme d’énergétique bâtiment.

Un intérêt et de la curiosité sur les problématiques énergétiques du bâtiment est attendu. Une culture scientifique large, de l’autonomie et de la rigueur seront des atouts nécessaires !